Traitement parodontal non chirurgical
Le traitement de la parodontite commencera la plupart du temps par traiter la cause avec une thérapeutique parodontale étiologique. Cela signifie une modifications et un renforcement des techniques d’hygiène, une élimination du tartre et un surfaçage radiculaire de toute la bouche.
De manière générale, il est observé qu’après ce traitement et une hygiène buccale efficace, l’état de la gencive est significativement amélioré, dégonflé, renforcé et rattaché aux dents, et la profondeur des poches parodontales est réduite.
- Renforcement du contrôle de plaque personnalisé
Le but de la phase de traitement d’hygiène bucco-dentaire est de réduire le nombre de bactéries dans la bouche et de réduire le degré d’inflammation.
Votre parodontiste vous expliquera d’abord les causes de la parodontite et vous guidera sur la façon de garder vos dents et vos gencives propres.
Vous recevrez des conseils personnalisés sur la meilleure utilisation des différents produits d’entretien. Par exemple, la bonne façon de se brosser les dents et comment utiliser le fil dentaire et les brosses interdentaires.
- Détartrage et surfaçage radiculaire de la bouche complète
Tous les dépôts bactériens, le tartre, seront éliminées des dents et de leurs racines grâce à des ultrasons et des petits instruments manuels glissés sous vos gencives. Ensuite les surfaces dentaires sont polies. Les soins dentaires et prothèses débordants seront éliminées afin de rendre vos dents plus faciles à nettoyer.
Grâce aux ultrasons et aux petits instruments manuels glissés délicatement sous les gencives, tous les dépôts bactériens et tartre sont éliminés des dents et de leurs racines. Ensuite, la surface de la dent est polie. Les soins dentaires et prothèses irritants et débordants seront éliminés, facilitant ainsi le nettoyage des dents.
- Traitement antibiotique
Dans certains cas, avec ou sans évaluation microbiologique, des antibiotiques sont prescrits pour traiter les infections des gencives actives ou persistantes. En aucun cas il est prescrit seul, il doit toujours être en association avec un traitement non chirurgical.
- Test microbien
En fonction du cas, diverses analyses complémentaires peuvent être réalisées pour poser un diagnostic précis et évaluer la réponse au traitement.
- Réévaluation parodontale
Après environ 2 mois, votre parodontiste procédera à un examen complet de vos gencives pour vérifier l’évolution de votre traitement. A l’aide d’une sonde parodontale, un instrument spécial utilisé pour mesurer la profondeur des poches parodontales et vérifier l’absence de saignement des gencives. Si des poches parodontales sont toujours présentes, d’autres options de traitement comme la chirurgie parodontale peuvent être suggérées.
Une fois la maladie traitée, un traitement de soutien ou maintenance est essentiel pour conserver la santé parodontale.
Ces séances permettent de contrôler et de prévenir la possibilité de formation de nouvelles poches. Ceux-ci permettent un nettoyage en profondeur pour améliorer les techniques d’hygiène et réduire la quantité de plaque et de dépôts difficiles à atteindre pour les patients. Ces maintenances ont généralement lieu tous les trois à quatre mois.
La maladie parodontale est traitable. La clé du succès est de suivre les traitements recommandés par votre parodontiste et d’éliminer la plaque bactérienne qui peut déclencher la progression de la maladie grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire.