Traitement parodontal chirurgical
Certains cas plus avancés nécessitent parfois une intervention chirurgicale. Cette phase correctrice vient compléter le traitement étiologique lorsque les résultats attendus ne sont pas pleinement atteints.
Après avoir réévalué la réponse au traitement initial, le parodontiste peut recommander une chirurgie pour améliorer les résultats et stabiliser l’état parodontal.
Dans tous les cas, nous privilégions un traitement non chirurgical si le pronostic est équivalent. Cependant, lorsque cela s’avère insuffisant, une approche chirurgicale ciblée peut offrir des bénéfices supplémentaires.
Objectifs d’un traitement chirurgical parodontal :
Ce type d’intervention permet notamment de :
-
- Accéder aux surfaces radiculaires profondes (poches parodontales)
- Éliminer le tartre sous-gingival, souvent inatteignable sans chirurgie
- Réduire l’inflammation située en profondeur
- Diminuer la profondeur des poches parodontales
- Favoriser la régénération des tissus parodontaux
Techniques chirurgicales courantes
-
Chirurgie parodontale d’assainissement
Cette technique permet d’atteindre des zones inaccessibles aux instruments utilisés lors des traitements non chirurgicaux, notamment :
-
- Les surfaces des racines situées entre les dents
- Les lésions localisées entre les racines des prémolaires ou des molaires
En complément, nous pouvons remodeler les contours osseux afin de réduire les poches parodontales et améliorer l’anatomie locale.
-
Chirurgie parodontale de régénération tissulaire induite
Cette approche vise d’abord à nettoyer en profondeur les zones concernées, comme dans l’assainissement. Ensuite, nous appliquons des protéines dérivées de l’émail porcin (amélogénines). Ces biomatériaux stimulent la régénération naturelle des tissus parodontaux — ligament, os alvéolaire, et cément.
Cas clinique
Chirurgie de régénération
-
Chirurgie parodontale de régénération tissulaire guidée
Le but de cette chirurgie est d’accéder à des zones inaccessibles avec des traitements non chirurgicaux puis une membrane est ensuite mise en place pour contrôler la régénération des tissus.
-
Chirurgie d’élongation coronaire
Le but de cette chirurgie est de restaurer l’espace biologique afin que les gencives puissent s’attacher aux dents sur une hauteur suffisante. Un modelage osseux est réalisé et les gencives sont repositionnées. Cette chirurgie permet également une correction de la position de la gencive par rapport à la ligne du sourire dans le cadre de pose de prothèse céramique esthétique.
-
Chirurgie d’aménagement pré-prothétique
Le but de cette chirurgie est d’optimiser l’état parodontal avant la pose de la prothèse.
Des racines de molaires peuvent être retirés, des espaces biologiques restaurés, de l’os remodelé et le tissu gingival épaissi et repositionné.
Cas clinique
Chirurgie Pré-prothétique
-
Chirurgie muco-gingivale ou plastique parodontale
Le but de cette chirurgie est de reconstruire et de repositionner les tissus mous et les gencives. Ils utilisent principalement des techniques de greffes gingivales. Actuellement, la greffe la plus utilisée et qui donne les meilleurs résultats est la greffe de tissu conjonctif enfoui. Seule la partie interne du tissu est prélevée et transplantée sous les gencives mal positionnées ou trop fines.
Maintenance parodontale
Une fois la maladie traitée, un traitement de soutien ou maintenance est essentiel pour conserver la santé parodontale.
Ces séances permettent de contrôler et de prévenir la possibilité de formation de nouvelles poches. Ceux-ci permettent un nettoyage en profondeur pour améliorer les techniques d’hygiène et réduire la quantité de plaque et de dépôts difficiles à atteindre pour les patients. Ces maintenances ont généralement lieu tous les trois à quatre mois.
La maladie parodontale est traitable. La clé du succès est de suivre les traitements recommandés par votre parodontiste et d’éliminer la plaque bactérienne qui peut déclencher la progression de la maladie grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire.