La parodontite
Qu‘es-ce qu’une parodontite?
La maladie parodontale est une maladie qui touche le parodonte, le système qui soutient les dents.
Il en existe de nombreuses formes, mais les plus courantes sont la gingivite et la parodontite.
Gingivite : Premier stade des maladies parodontales. Vos gencives deviennent rouges et enflées, ce qui les rend sujettes aux saignements lorsque vous brossez les dents. Si la gingivite n’est pas traitée, la maladie parodontale peut progresser et peut entraîner une perte irréversible des tissus de soutien de la dent : os, ligament parodontal et tissu gingival.
Parodontite : La parodontite est une maladie inflammatoire causée par une organisation bactériene qui provoque une inflammation accrue et une perte osseuse au niveau de la dent chez les individus sensibles. Les gencives se séparent des dents, formant des poches parodontales dans lesquelles se produit l’infection. À mesure que la maladie progresse, les dents peuvent bouger et tomber.
Comment savoir si j’ai une parodontite?
La parodontite débute le plus souvent par une inflammation des gencives, appelée gingivite.
Ce n’est pas toujours facile à identifier, mais l’un des premiers signes que vous remarquerez peut-être est le saignement des gencives lorsque vous vous brossez les dents.
Vos gencives peuvent devenir rouges et enflées et vous remarquerez peut-être une couche de plaque dentaire sur vos dents.
Si elle n’est pas traitée, la gingivite peut évoluer vers une parodontite, souvent sans aucun signe visible pour vous alerter.
Cependant, avec le temps, les changements suivants peuvent survenir :
- augmentation du saignement des gencives lors du brossage des dents ou lors de l’alimentation, ou cela peut se produire spontanément
- mauvaise haleine
- modification de la position des dents
- dents qui paraissent plus longues: récession des gencives
- douleurs occasionnelles
L’effet du tabac sur les vaisseaux sanguins rend le saignement des gencives moins perceptible chez les fumeurs, ce qui peut masquer la maladie.
La présence d’une parodontite n’est souvent reconnue qu’à l’âge de 40 ou 50 ans, date à laquelle des dommages importants peuvent déjà être survenus. Cependant, les parodontistes peuvent reconnaître les signes de la maladie beaucoup plus tôt lors d’un examen clinique.
Quelles sont les causes d’une parodontite?
Une bouche saine abrite plus de 700 espèces différentes de bactéries, dont la plupart sont inoffensives et vivent en harmonie avec leur hôte. Cependant, lorsque les dents ne sont pas correctement nettoyées, des dépôts bactériens peuvent s’accumuler , formant de la plaque dentaire, ce qui facilite la croissance de bactéries plus agressives. Les défenses naturelles de l’organisme entrent également en jeu.
Dans tous les cas, la parodontite est causée par une accumulation de bactéries.
Comment évolue une parodontite?
Si vous ne vous brossez pas les dents pour éliminer la plaque bactérienne molle, des minéraux s’accumuleront avec le temps et une plaque dure appelée tartre se formera sur vos dents. La présence de tartre favorise la croissance de la plaque bactérienne vers les racines de la dent. Au fur et à mesure que l’inflammation progresse, elle perturbe l’union entre la gencive et la racine de la dent, créant un espace : une poche parodontale. Cette poche est un endroit idéal pour que les bactéries pathogènes colonisent et se multiplient, accélérant encore davantage la progression de la maladie. Dans un nouvel habitat, les bactéries libèrent des toxines sous forme de produits métaboliques, stimulant ainsi davantage les mécanismes de défense de l’organisme.
La sévérité et la vitesse de progression de la parodontite dépendent de l’équilibre de plusieurs facteurs:
- de la quantité et du type de bactéries
- de la force des mécanismes de défense de l’individu
- de la présence de certains facteurs de risque
Quels sont les facteurs qui favorisent l’apparition et la progression d’une parodontite?
Certains facteurs de risque peuvent affaiblir davantage les défenses de l’organisme et accélérer la progression de la maladie. De même, certains médicaments, tels que les antihypertenseurs, les vasodilatateurs, ainsi que les immunothérapies, peuvent également affecter la réponse inflammatoire, rendant les patients plus sensibles à la gingivite.
- Le tabac : Les patients qui fument sont beaucoup plus susceptibles de souffrir d’une maladie parodontale. Des études ont montré que le tabac est l’un des facteurs de risque les plus importants pour le développement et la progression de la parodontite.
- Le diabète: Les patients diabétiques souffrent souvent de maladies parodontales.
- D’autres maladies peuvent affecter le système inflammatoire d’un individu et aggraver la santé des gencives. Par exemple, les maladies cardiovasculaires et la polyarthrite rhumatoïde. Les maladies qui compromettent le système immunitaire de l’organisme, comme la leucémie et le SIDA, peuvent aggraver considérablement l’état de vos gencives.
- La génétique, certains patients courent un risque élevé de développer une parodontite malgré un brossage très soigné des dents.
- Le stress peut également affecter votre capacité à combattre la maladie. La recherche montre que le stress rend les sujets plus vulnérables lorsqu’ils luttent contre des maladies infectieuses.
- Le bruxisme, le grincement de dents peut aggraver la destruction des tissus parodontaux car il peut appliquer une force excessive sur les tissus qui soutiennent les dents.
- L’alimentation peut affecter la santé bucco-dentaire. Une alimentation pauvre en nutriments essentiels altère le système immunitaire. Il devient plus difficile pour l’organisme de lutter contre les infections.
Quelles sont les conséquences des parodontites?
La parodontite est la principale cause de perte de dents.
Si l’inflammation parodontale persiste sans contrôle, la destruction des structures de soutien de la dent, y compris l’os environnant, se produit.
Les dents finissent par se déplacer et tomber ou doivent être extraites. D’autres problèmes auxquels les patients peuvent être confrontés comprennent des abcès douloureux, des mouvements dentaires qui interfèrent avec l’alimentation et un allongement inesthétique des dents avec des racines exposées.
Une parodontite non traitée peut affecter votre état de santé:
- Augmentation du risque de complications de grossesse (prééclampsie, naissance prématurée, faible poids à la naissance)
- Aggravation du diabète
- Augmentation du risque de maladie cardiaque
- Augmentation du risque d’accident vasculaire cérébral
- Augmentation du risque de maladie pulmonaire
- Augmentation du risque de dysfonctionnement érectile
Comment traiter une parodontite?
L’objectif principal est d’éliminer les irritants et les bactéries pathogènes qui provoquent une inflammation des gencives et des tissus de soutien des dents.
Le traitement de la maladie parodontale commence par une thérapeutique étiologique: détartrage et surfaçage radiculaire et renforcement des techniques d’hygiène.
Il est observé après ce traitement associé à une hygiène buccale efficace que l’état de la gencive est significativement amélioré, dégonflé, renforcé, rattaché aux dents, et la profondeur des poches parodontales est réduite.
Certains cas avancés nécessitent des phases correctrices chirurgicales.
Les objectifs de ces traitements sont multiples :
- accès à la totalité de la racine en présence de poches profondes
- élimination complète du tartre
- élimination de l’inflammation en profondeur
- réduction de la profondeur des poches
- régénération des tissus de soutien de la dent
D’autres traitements chirurgicaux, notamment des greffes de gencives, peuvent être pratiqués pour recouvrir les racines exposées et traiter la récession gingivale.
D’autres méthodes peuvent également compléter le traitement parodontal, comme : l’orthodontie (déplacement des dents). Les dents manquantes ou qui nécessitent une extraction peuvent être remplacées par différentes prothèses ou par des implants dentaires.
Une fois la maladie traitée, un traitement de soutien ou maintenance est essentiel pour conserver la santé parodontale.
Ces séances permettent de contrôler et de prévenir la possibilité de formation de nouvelles poches. Ceux-ci permettent un nettoyage en profondeur pour améliorer les techniques d’hygiène et réduire la quantité de plaque et de dépôts difficiles à atteindre pour les patients. Ces maintenances ont généralement lieu tous les trois à quatre mois.
La maladie parodontale est traitable. La clé du succès est de suivre les traitements recommandés par votre parodontiste et d’éliminer la plaque bactérienne qui peut déclencher la progression de la maladie grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire.