Maintenance parodontale
Maintenance parodontale
Une fois la maladie parodontale traitée, il est essentiel de poursuivre avec une maintenance parodontale régulière. Ce suivi thérapeutique permet de préserver la santé des gencives sur le long terme.
Lors de ces séances, le praticien contrôle l’état des tissus, prévient la réapparition de poches parodontales et réalise un nettoyage approfondi. Ces rendez-vous sont aussi l’occasion d’améliorer les techniques d’hygiène bucco-dentaire et de réduire la plaque et les dépôts inaccessibles au brossage quotidien.
En général, ces séances ont lieu tous les trois à quatre mois.
La maintenance parodontale joue un rôle clé dans le succès à long terme du traitement de la parodontite.
Cependant, maintenir cette régularité représente un véritable défi. Après plusieurs années de suivi sans problème, il est fréquent d’oublier que la sensibilité à la parodontite persiste. Pourtant, seule la constance dans les soins permet de préserver durablement la santé parodontale.
Qui peut réaliser cette maintenance?
Cette intervention est réalisée de préférence par un parodontiste qui porte une attention particulière à la santé des gencives et est encore plus attentif aux possibilités de récidive.
Quand doit-on faire cette maintenance?
Ces séances sont recommandées tous les 3 à 4 mois, mais peuvent parfois être réalisées tous les 6 mois dans certains cas particulier. Votre parodontiste vous conseillera sur ces délais.
La maladie parodontale est traitable. La clé du succès est de suivre les traitements recommandés par votre parodontiste et d’éliminer la plaque bactérienne qui peut déclencher la progression de la maladie grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire.