Implants dentaires
Qu‘est-ce qu’un implant dentaire ?
Les implants dentaires remplacent les dents manquantes en agissant comme des racines artificielles en titane.
Au cabinet 47VH, nous insérons ces racines en titane ou en zircone dans l’os de la mâchoire, afin de créer une base solide pour la future dent.
Nous utilisons principalement des implants de marques premium, fabriqués à partir de titane pur, reconnu pour sa biocompatibilité et sa durabilité.
Après la pose, l’os entame sa cicatrisation. Peu à peu, les cellules osseuses se fixent activement à la surface de l’implant.
Ce processus, appelé ostéointégration, dure environ trois mois et garantit une fixation stable et durable.
Etapes de la pose d’un implant :
Une consultation pré-implantaire est nécessaire pour analyser votre cas.
Le chirurgien dentiste va prendre connaissance de vos antécédents médicaux, va réaliser un examen clinique et évaluera vos facteurs de risque. Ensuite, une radiographie tridimensionnelle (cône beam) est réalisée pour déterminer la quantité d’os nécessaire à la pose de l’implant dentaire.
En cas de perte osseuse, une greffe osseuse peut être nécessaire. Il s’agit souvent de procédures simples, bien maîtrisées et avec un taux de réussite élevé.
Une mise en charge immédiate (pose d’une dent provisoire) est possible selon les conditions. Dans ce cas, l’implantologue extrait la dent, insère l’implant et pose immédiatement une prothèse provisoire au cours de la même séance.
L’intervention de pose d’implant dentaire.
Vous serez installés dans un bloc opératoire avec toutes les précautions nécessaires prises pour votre confort et votre sécurité.
Une anesthésie locale est ensuite administrée après application d’un gel pré- anesthésiant (anesthésie semblable à celle d’un traitement dentaire traditionnel). Une sédation est également disponible sur demande.
La chirurgie implantaire dure environ 15 minutes. Vous ne ressentirez aucune douleur pendant l’intervention.
Pour les implants dentaires en secteur postérieur, nous terminons la procédure en plaçant une petite vis de protection sur l’implant au ras des gencives. Les implants esthétiques en secteur antérieur, impliquent généralement la pose d’une prothèse provisoire à mise en charge immédiate.
Les points sont le plus souvent résorbables sinon ils sont retirés après 15 jours.
Contrôle de l’ostéointégration l’implant et prothèse.
Après trois mois, votre chirurgien vérifiera si l’os est bien fixé à l’implant. Dès lors, l’empreinte peut être réalisée afin de réaliser la prothèse. Une pièce intermédiaire, appelée pilier prothétique, est alors vissé sur l’implant, lequel sert de support à une couronne, un bridge ou une prothèse amovible.
Maintenance des implants dentaires.
Des rendez-vous d’entretien sont nécessaires pour maintenir vos implants en bonne santé et prévenir les péri-implantites. Ces séances sont généralement effectuées tous les six mois.
Quels sont les principaux avantages d’un implant dentaire ?
- Ils restaurent efficacement la fonction et l’esthétique dentaire.
- Ils préservent l’os de la mâchoire, contrairement aux prothèses amovibles (dentiers), qui entraînent une résorption osseuse.
- Ils laissent intactes les dents voisines saines, à la différence des bridges qui nécessitent leur meulage.
- Ils contribuent à maintenir un bon équilibre de l’occlusion.
- Ils s’adaptent à la grande majorité des situations cliniques, car les contre-indications sont rares.
- La pose est rapide, peu invasive et généralement indolore.
- Le taux de réussite est excellent : plus de 90 % à 15 ans.
Combien coûte un implant dentaire ?
Le tarif pour la pose chirurgicale d’un implant en titane s’élève à 1100 euros.
À cela s’ajoutent les honoraires de votre dentiste traitant, qui réalisera la couronne prothétique. En général, ce coût est d’un montant similaire.
Dans certains cas, notamment en cas de manque de gencive ou d’os, nous devons réaliser une greffe osseuse ou gingivale, en supplément.
Nous établissons toujours un devis précis et personnalisé avant d’entamer le traitement.
Le marché propose de nombreuses marques d’implants, mais leur qualité varie considérablement. Il en va de même pour la formation des praticiens : tous ne disposent pas de la même expérience ou expertise en implantologie.
Au cabinet 47VH, nous avons fait le choix d’utiliser uniquement des implants haut de gamme. Les docteurs Leymarie et Mouraret, spécialistes en implantologie, mettent leur expertise reconnue à votre service pour garantir un résultat optimal.
Es-ce que la pose d’un implant dentaire est douloureuse?
La pose d’un implant dentaire est une intervention rapide et peu invasive.
Dans la grande majorité des cas, les suites opératoires se traduisent par un simple inconfort, souvent moins gênant qu’une extraction dentaire.
La prise de Paracétamol suffit généralement à soulager la gêne pendant les 3 à 4 jours suivant l’intervention.
Dans la plupart des situations, aucun arrêt de travail n’est nécessaire.