Implants dentaires en secteur esthétique
Qu’est ce qu’un implant en secteur esthétique ?
Il s’agit d’un implant dentaire placé dans une position visible lorsque vous souriez. Les incisives, les canines et les prémolaires des deux arcades dentaires sont sont considérées comme des dents dans le secteur esthétique.
Exigences du secteur esthétique
Les implants dentaires sont non seulement fonctionnels, mais aussi esthétiques.
Le succès des implants dans le domaine esthétique dépend à la fois de l’apparence de la prothèse (couleur, translucidité et forme de la couronne) et de l’apparence et de la forme de la gencive environnante.
Aucun compromis ne peut être fait dans ce domaine et la technologie la plus sophistiquée doit être utilisée.
Chaque étape du traitement implantaire est très importante pour garantir que le résultat final semble naturel.
Problématiques liées au secteur esthétique
Lors d’une extraction dentaire, la volume osseuse subit une perte irréversible dans les 3 mois.
Cette perte osseuse post-extractionnelle s’accompagne d’un effondrement du niveau de la gencive qui n’est plus supportée.
Ces pertes osseuses et gingivales nuisent à l’esthétique des restaurations implantaires.
Pour contrer ces processus et maintenir le niveau des gencives et de l’os, des techniques spéciales doivent être utilisées.
De plus, lorsqu’une dent dans la zone esthétique est extraite, il est souhaitable de fixer immédiatement une dent provisoire avec un implant afin que le patient puisse continuer à mener une vie sociale normale.
Pour maintenir l’esthétique et le confort, des techniques de mise en charge immédiate (ou mise en esthétique immédiate) doivent être utilisées.
Procédure d’implantation en secteur esthétique
Le protocole le plus adapté pour le traitement des implants dans le domaine esthétique sont: extraction de la dent/ préservation de l’os alvéolaire / pose de l’implant / greffe de conjonctif enfoui/ prothèse fixe mise en esthétique immédiate.
Dans une seule intervention,
- Extraction de la dent de façon atraumatique
- Pose d’un implant dentaire dans une position tridimensionnelle idéale.
- Comblement de l’alvéole d’extraction avec un biomatériau dans le but de réduire la perte osseuse.
- Greffe de conjonctif enfoui, un fragment de gencive est placé en avant de l’implant afin d’épaissir la gencive préexistante et compenser la futur résorption osseuse. Ce fragment de gencive est souvent prélevé au niveau des dents de sagesses du haut et est positionné entre la gencive et l’os par une technique de tunnel.
- Mise en place immédiatement un pilier et une coiffe provisoire vissés sur l’implant.
En une seule intervention chirurgicale, la dent endommagée est extraire, et vous en repartez avec une dent fixe sur implant.
Après 3 mois de cicatrisation, le pilier et la couronne provisoire sont remplacés par un pilier et une couronne en céramique.
Cas clinique
Implant dentaire en secteur esthétique