Mise en charge immédiate
Qu’est ce que la mise en charge immédiate ?
Les implants dentaires nécessitent une période de cicatrisation de trois mois (temps d’ostéointégration) avant que la prothèse soit posée et fonctionnelle.
Pendant cette période, le patient a besoin d’une solution temporaire pour mener une vie sociale normale.
Il existe des solutions temporaires, mais elles ne sont pas toujours confortables. Les bridges collés risquent de se décoller et les prothèses amovibles entraînent des difficultés de prononciation et sont très inconfortables.
Dans certains cas, la pose immédiate d’une prothèse provisoire fixe peut être réalisée directement le jour de la pose de l’implant: c’est une mise en charge immédiate.
Cette procédure permet l’avulsion de la dent, l’implantation et la pose d’une prothèse fixe en une seule séance.
Ce protocole est parfaitement validée scientifiquement.
Si votre cas le permet, il s’agit de la technique la plus confortable et ne présente pas plus de risque d’échec implantaire.
Quand peut-on effectuer une mise en charge immédiate ?
Cette intervention peut être réalisée principalement dans deux cas :
- Remplacement des dents condamnées dans la zone esthétique (dents de devant, visibles en souriant : incisives, canines, prémolaires). La dent endommagée est retirée, un implant dentaire est posé et une couronne provisoire vissée est insérée en fin d’intervention ou dans la journée. Cette procédure est confortable et esthétique.
Cas clinique de mise en esthétique immédiate 1 dent – En 1 journée
- Remplacement de toutes les dents d’une arcade dentaire. Toutes les dents endommagées sont retirées de l’arcade dentaire, environ six implants dentaires sont insérés et un bridge à temporaire est vissé à la fin de l’intervention ou plus tard dans la journée. Cette procédure est confortable et esthétique
Cas clinique de mise en charge immédiate une arcade complète – En 1 journée
Avantages de la mise en charge immédiate
Dans le cas de l’utilisation d’appareils amovibles provisoires, les patients sont fortement limités dans leurs vies sociales et pour mastiquer.
Le protocole de mise en charge immédiate préserve le confort et l’esthétique du patient pendant la phase de cicatrisation.