Implants dentaires
Qu‘est-ce qu’un implant dentaire ?
Les implants dentaires sont des racines artificielles en titane utilisées pour remplacer les dents manquantes.
Cette racine dentaire artificielle en titane ou de zircone est insérée comme base dans l’os de la mâchoire.
Au cabinet 47VH, nous utilisons principalement des implants dentaires de marque Straumann, Nobel Biocare ou Biomet 3i, des marques « premium » fabriquées à partir de titane pur.
Une fois l’implant inséré, l’os va cicatrisé et les cellules osseuses se fixent à l’implant. Ce phénomène, qui dure environ trois mois, est appelé ostéointégration.
Etapes de la pose d’un implant :
- Une consultation pré-implantaire est nécessaire pour analyser votre cas.
Le chirurgien dentiste va prendre connaissance de vos antécédents médicaux, va réaliser un examen clinique et évaluera vos facteurs de risque. Ensuite, une radiographie tridimensionnelle (cône beam) est réalisée pour déterminer la quantité d’os nécessaire à la pose de l’implant dentaire.
En cas de perte osseuse, une greffe osseuse peut être nécessaire. Il s’agit souvent de procédures simples, bien maîtrisées et avec un taux de réussite élevé.
Une mise en charge immédiate (pose d’une dent provisoire) est possible selon les conditions. Dans ce cas, l’implantologue extrait la dent, insère l’implant et pose immédiatement une prothèse provisoire au cours de la même séance.
- L’intervention de pose d’implant dentaire.
Vous serez installés dans un bloc opératoire avec toutes les précautions nécessaires prises pour votre confort et votre sécurité.
Une anesthésie locale est ensuite administrée après application d’un gel pré- anesthésiant (anesthésie semblable à celle d’un traitement dentaire traditionnel). Une sédation est également disponible sur demande.
La chirurgie implantaire dure environ 15 minutes. Vous ne ressentirez aucune douleur pendant l’intervention.
Pour les implants dentaires en secteur postérieur, nous terminons la procédure en plaçant une petite vis de protection sur l’implant au ras des gencives. Les implants esthétiques en secteur antérieur, impliquent généralement la pose d’une prothèse provisoire à mise en charge immédiate.
Les points seront retirés après 15 jours.
- Contrôle de l’ostéointégration l’implant et prothèse.
Après 3 mois, le chirurgien va vérifier que l’os s’est bien fixé à l’implant. Puis, une empreinte peut être réalisée. Alors, l’implant dentaire va recevoir une pièce intermédiaire appelé le pilier prothétique, qui servira de support pour réaliser une couronne, un bridge ou une prothèse amovible.
Après trois mois, votre chirurgien vérifiera si l’os est bien fixé à l’implant. Dès lors, l’empreinte peut être réalisée afin de réaliser la prothèse. Une pièce intermédiaire, appelée pilier prothétique, est alors vissé sur l’implant, lequel sert de support à une couronne, un bridge ou une prothèse amovible.
- Maintenance des implants dentaires.
Des rendez-vous d’entretien sont nécessaires pour maintenir vos implants en bonne santé et prévenir les péri-implantites. Ces séances sont généralement effectuées tous les six mois.
Quels sont les principaux avantages d’un implant dentaire ?
- Restaure la fonction et l’esthétique,
- Maintient l’intégrité osseuse des mâchoires, contrairement aux prothèses amovibles (dentiers)
- Maintient l’intégrité des dents saines adjacentes, contrairement aux bridges
- Maintien de l’équilibre de l’occlusion
- La pose de l’implant a peu de contre-indications
- La pose de l’implant est peu invasive, rapide et indolore.
- La pose de l’implant a un taux de réussite à long terme très élevé (>90 % après 15 ans) .
Combien coûte un implant dentaire ?
Le montant des honoraires pour la pose chirurgicale d’un implant titane est de 1100 euros.
A cela, il faudra rajouter le montant des honoraires de votre dentiste traitant qui réalisera la couronne. Le coût étant à peu prés équivalent.
Parfois si il vous manque de la gencive ou de l’os, des greffes seront à prévoir en supplément.
Un devis exact sera réalisé avant le traitement.
De nombreuses marques d’implants sont disponibles dans le commerce et leurs qualités ne sont absolument pas comparables. De même pour la formation des praticiens implantologues, qui peuvent avoir une formation ou une expérience très différente.
Nous faisons le choix d’utiliser des implants haut de gamme des marques Straumann, Nobel Biocare ou Biomet 3i, et les docteurs Leymarie et Mouraret sont experts dans ce domaine.
Es-ce que la pose d’un implant dentaire est douloureuse?
La pose d’un implant dentaire est une chirurgie peu invasive.
Les suites opératoires sont classées dans l’inconfort. Elles sont souvent moins ennuyeuses qu’une extraction dentaire et la prise d’antalgique, tel que le Paracetamol, suffit à aider les 3 -4 jours qui suivent.
Il n’est pas nécessaire de faire un arrêt de travail.