Implants dentaires en secteur esthétique
Qu’est ce qu’un implant en secteur esthétique ?
Il s’agit d’un implant dentaire placé dans une position visible lorsque vous souriez. Les incisives, les canines et les prémolaires des deux arcades dentaires sont sont considérées comme des dents dans le secteur esthétique.
Exigences du secteur esthétique
Les implants dentaires offrent à la fois une fonctionnalité optimale et un résultat esthétique soigné.
Pour garantir un rendu esthétique, nous devons porter une attention particulière à deux éléments :
-
la prothèse elle-même (couleur, translucidité, forme de la couronne)
-
et la gencive environnante (forme, harmonie, volume)
Nous ne faisons aucun compromis dans ce domaine. Pour atteindre l’excellence, nous utilisons les technologies les plus sophistiquées disponibles.
À chaque étape du traitement, notre équipe agit avec précision pour que le résultat final soit parfaitement naturel.
Problématiques liées au secteur esthétique
Lorsqu’un praticien extrait une dent, l’os sous-jacent commence à se résorber rapidement. En moins de trois mois, une perte de volume osseux irréversible se produit.
Cette résorption osseuse entraîne également un effondrement de la gencive, désormais privée de son support naturel. Ces pertes, à la fois osseuses et gingivales, compromettent l’esthétique des futures restaurations implantaires.
Pour préserver le niveau de l’os et de la gencive, nous appliquons des techniques spécifiques dès l’extraction. Ces protocoles visent à limiter la résorption et à stabiliser les tissus.
Par ailleurs, lorsqu’une dent située dans une zone visible est retirée, nous posons immédiatement une dent provisoire sur implant. Grâce à cette approche, le patient maintient une vie sociale normale, sans interruption esthétique.
Enfin, pour garantir à la fois esthétique et confort, nous mettons en œuvre des protocoles de mise en charge immédiate, également appelés mise en esthétique immédiate. Cette stratégie permet au patient de bénéficier d’un résultat naturel, dès le jour de l’intervention.
Procédure d’implantation en secteur esthétique
Le protocole le plus adapté pour le traitement implantaire en zone esthétique comprend généralement les étapes suivantes :
extraction de la dent, préservation de l’os alvéolaire, pose de l’implant, greffe de tissu conjonctif enfoui, et mise en esthétique immédiate par prothèse fixe.
Toutes ces étapes sont réalisées en une seule intervention :
-
Nous extrayons la dent de manière atraumatique, afin de préserver les structures osseuses et gingivales.
-
Nous posons immédiatement l’implant dentaire, en respectant une position tridimensionnelle idéale.
-
Nous comblons l’alvéole d’extraction avec un biomatériau pour limiter la résorption osseuse post-extraction.
-
Nous réalisons une greffe de conjonctif enfoui : un fragment de gencive, souvent prélevé au niveau des dents de sagesse supérieures, est inséré par une technique de tunnel entre l’os et la gencive. Cette greffe permet d’épaissir les tissus mous et d’anticiper la résorption osseuse à venir.
-
Nous mettons en place immédiatement un pilier prothétique et une coiffe provisoire vissée, pour restituer l’esthétique du sourire sans délai.
Grâce à ce protocole, nous extrayons la dent abîmée et posons un implant avec une prothèse fixe dans la même séance. Vous repartez ainsi le jour même avec une dent provisoire esthétique et fonctionnelle.
Finalisation du traitement
Après environ 3 mois de cicatrisation, nous remplaçons le pilier provisoire et la coiffe par un pilier définitif et une couronne en céramique personnalisée, parfaitement intégrée à votre sourire.
Cas clinique
Implant dentaire en secteur esthétique