Implants dentaires et chirurgie guidée
Pose d’implant dentaire et chirurgie guidée
Les implants dentaires sont généralement placés par un chirurgien à l’aide de repères et de mesures visualisés dans votre bouche.
Grâce à des outils numériques, il est possible de planifier virtuellement les positions des implants et de créer des guides de forage grâce un logiciel avant l’intervention chirurgicale.
Ce gabarit de forage, également appelé guide chirurgical, est placé précisément à la position prévue dans la cavité buccale à travers lequel le forage et la pose de l’implant sont effectués.
Avantages et inconvénients de la chirurgie implantaire guidée
Les avantages de la chirurgie implantaire guidée comprennent :
- La quantité d’os disponible est optimisée et le recours à une greffe osseuse peut être évité.
- Le positionnement des implants dentaires est précis, ce qui constitue un avantage évident dans les cas complexes ou dangereux.
- Les implants dentaires peuvent être insérés sans soulever les gencives.
- Dans certains cas, une prothèse fixe provisoire sur implant peut être créée avant même l’intervention.
Les inconvénients de la chirurgie implantaire guidée comprennent :
- Les guides occupent de l’espace dans la bouche et rendent le placement du foret plus compliqué.
- Dans les cas où la qualité osseuse dans la zone sélectionnée lors de la planification n’est pas optimale, vous devez retirer le gabarit et poursuivre la procédure sans celui-ci.
- Dans les cas où une correction du volume osseux ou gingival est nécessaire, la plupart de ses avantages sont perdus car le gabarit doit être retiré pour réaliser la greffe.
- Coût du guide chirurgical ajouté au coût de l’implant dentaire.
Protocole de traitement en chirurgie guidée
La pose d’implants dentaires par chirurgie guidée nécessite un protocole spécifique:
- Planification : Lors de la préparation de la chirurgie, l’implant est positionné virtuellement sur un logiciel de planification qui mélange les images radiographiques 3D (cone Beam) avec les images de l’impression numérique de la mâchoire en 3D aussi.
- Fabrication : La position de l’implant virtuel est vérifié et validé, les données sont envoyées à un centre de traitement spécialisé. Les guides de perçage individuels sont fabriqués en matériau biocompatible et sont stérilisés. Des prothèses provisoires (couronnes ou bridges) peuvent également être réalisées.
- Chirurgie : Le jour de l’intervention chirurgicale, le guide est placé sur vos dents restantes ou vissé dans votre mâchoire. Les guide chirurgicaux peuvent être utilisés pour forer et insérer des implants dentaires. Le guide est retiré en fin de chirurgie et une prothèse provisoire préfabriquée peut être immédiatement vissée.
Quand utiliser un guide chirurgical implantaire?
Dans le cabinet 47VH, nous vous conseillerons d’utiliser un guide chirurgical seulement quand cela est nécessaire afin de ne pas alourdir les coûts de vos interventions inutilement.
Les guides chirurgicaux implantaires sont un outil supplémentaire qui permet aux chirurgiens d’optimiser la position tridimensionnelle de l’implant. Cependant, ils ne remplacent pas l’expérience clinique d’un praticien.
Que l’on utilise ou non un guide chirurgical, les bases de la chirurgie implantaire doivent être respectées pour garantir la bonne fonction et la durabilité de l’implant.